2de HPS - Visite du site Le Corbusier
Projet "des goûts et des couleurs, discutons-en !"
Article mis en ligne le 27 septembre 2018
dernière modification le 10 décembre 2020

par Laurence Royer

Pendant 2h30 le mardi matin 25 septembre 2018, les élèves de 2de bac pro HPS ont découvert et parcouru le plus grand site d’Europe de « Le Corbusier » qui se trouve tout simplement à Firminy. Ce dernier est d’ailleurs classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.

La visite a débuté par la Maison de la Culture dite « des jeunes » avec l’explication de sa construction, puis le stade, ensuite l’église St Pierre finalisée en 2006 et son cône de 33 mètres pour terminer par l’Unité d’Habitation (appartement témoin et son ancienne école avec cours sur le toit du bâtiment).

Cette visite a permis d’illustrer la séquence « Des goûts et des couleurs, discutons-en ! »

En effet, cet architecte utilisait le béton brut et 4 couleurs fétiches : jaune, rouge, bleu, vert aux différentes symboliques.

Toute son œuvre était pensée, agencée d’où son surnom de « visionnaire ».

Les objectifs étaient d’impliquer les élèves dans une démarche de citoyen, permettant une analyse critique du bâtiment, d’échanger ses goûts avec l’autre, d’exprimer ses émotions, son ressenti et proposer une analyse critique argumentée.

Un grand merci à la guide Marine Vaudable !