| |
Cité scolaire Albert Camus
Slogan du site
Descriptif du site
BTS 1re année - Bilan des journées d’intégration
Article mis en ligne le 8 novembre 2021

par Annick Valentin

Les étudiants de BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) au lycée Albert Camus à Firminy ont bénéficié depuis la rentrée de nombreuses activités d’intégration.

Dès leur arrivée, une journée d’accueil commune avec leurs camarades du BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) leur a permis, après le mot de bienvenue de l’équipe de Direction, de faire une visite de l’établissement. Un petit déjeuner commun a facilité les discussions entre les étudiants. Le reste de la journée, différents temps d’échanges se sont déroulés, par petits groupes, pour faire connaissance avec leurs enseignants.

Plusieurs ateliers professionnels ont jalonné la semaine suivante : méthodologie de recherche de stage avec un travail sur le CV et la lettre de motivation, sur les outils numériques et les calculs commerciaux, la prise de parole et les soft skills. Cette première semaine a été aussi l’occasion de rencontres, pour mieux connaître le BTS et ses débouchés, avec le témoignage de plusieurs anciens étudiants sur leurs parcours après le BTS et la présentation de leur terrain de stage par certains étudiants de BTS 2ème année. Le module « codes partagés » proposé par la CPME, qui permet un échange sur les bonnes pratiques en entreprise, a été un des temps forts de cette semaine. Deux professionnels ont animé les groupes, Mme B. Favier gérante de Buy1shot et M. Baldini gérant de plusieurs agences Temporis.

Enfin, Mme L. Girard Conseillère Compétences et Carrières et Mme Barlet Romestin Directrice de secteur sont venues présenter le groupe Crédit Agricole, sa politique de recrutement, les métiers de la banque et les qualités attendues chez un stagiaire.

Le mois de septembre s’est terminé pour les étudiants de 1ère et 2ème année par la visite du nouveau centre commercial STEEL à ST ETIENNE.

Ils ont été accueillis par Mme Moulhi Chargée de marketing et communication qui leur a présenté le fonctionnement de STEEL et a répondu à leurs questions. Ils ont fait la découverte de Micro-Folie le musée numérique. Les étudiants, par groupe, ont ensuite, été accueillis par Boulanger, Pilou ou Easy Cash. Cela leur a permis de découvrir le fonctionnement d’une unité commerciale et de rencontrer les équipes afin de faciliter les apports théoriques en classe.

Les étudiants et l’équipe pédagogique sont satisfaits de ce début d’année riche en échanges. D’autres interventions et projets sont déjà en cours pour l’année, avec notamment des simulations d’entretien de recrutement pour les BTS 2ème année.

Merci à tous les intervenants et participants pour la réussite de ces journées.