Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse »
Article mis en ligne le 13 décembre 2021

par Agnès Granjon, Solène Volland

A l’initiative de Mme Volland, une quinzaine d’élèves de seconde du LGT se sont rendus à la faculté des sciences de l’université Jean Monnet le vendredi 10 décembre 2021 pour participer à la journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse »..

L’objectif est "d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières."

Au programme :

• Une conférence
• Des ateliers sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques et de l’informatique
• Un « speed-meeting » : rencontres en petits groupes avec des techniciennes, enseignantes, chercheuses, ingénieures….
• Une pièce de théâtre-forum, par la compagnie LAPS équipe du matin, intitulée Codée. Elle abordera les stéréotypes sociaux de sexe que peuvent subir les femmes dans les domaines scientifiques, et sera suivie de débats et échanges entre élèves et comédien·nes.