Tle ASSP : à fond Parcoursup !
Article mis en ligne le 7 février 2022

par Laurence Royer

Le vendredi 4 février 2022, deux interventions ont eu lieu auprès des élèves de Tle ASSP pour envisager leur projet professionnel.

Dans un premier temps, Mme Christine Vichi est venue présenter laformation secrétaire médicale proposée par le lycée Albert Camus.

Puis deux anciennes élèves du LP, invitées par Mme Khalfoune, professeure principale des Tle ASSP, ont présenté leurs parcours pour accéder à l’IFSI. En effet, Mmes Chloé Boudaoui et Krystal Guyard, issues toutes deux de deux BAC PRO différents, Chloé venant d’ ASSP promo 2020 et Krystal d’HPS promo 2019, ont réussi à intégrer cette école. Toutes les deux ont raconté le chemin pour y arriver !

L’accès à IFSI ne s’est pas fait tout de suite, elles ont attendu la fin de leur formation d’AS (aide-soignante) pour retenter leur chance et reproposer leur candidature sur PARCOURSUP. Leur maturité, leur gain professionnel des stages réalisés en AS, leur détermination et leur travail ont fini par payer. « Quand on veut, on peut.. ! ».

Toutes les deux ont souligné l’importance des stages en BAC PRO et leur diversité EHPAD, crèche, foyer, Stérilisation…. « le monde médical nous est déjà familier !, c’est un véritable atout de venir du lycée professionnel, que ce soit de la filière ASSP ou HPS ! » Toutes les deux soulignaient que les deux filières se ressemblaient sur certains points, elles compensent selon leurs champs de compétences observées par leur filière respective. Tout est possible !

Chloé et Krystal ont ensuite répondu aux questions soulevées par les élèves en particulier au niveau des mathématiques, de la microbiologie. Les difficultés sont vite effacées par le travail et le désir de soigner, d’aider les patients.

IFSI : On peut y arriver même en venant d’un Bac Pro !

Merci à ces deux anciennes élèves d’avoir pris du temps pour être venues partager leurs PARCOURSUP !