2de6 - Atelier Docu-menteur !
Analyse de média
Article mis en ligne le 6 mars 2022
dernière modification le 15 mars 2022

A l’initiative de leur enseignante Mme Vérot, dans le cadre du projet "Presse Pressée", les élèves de 2de6 vont participer au CDI à un "Atelier Docu-menteur !", sur deux séances, le lundi 7 mars de 10 h à 12 h et le lundi 14 mars de 8 h à 12 h.

L’atelier, proposé par L’Archipel Médiateur Culturel, sera animé par MmeAline Blanc.
La 1ère séance, le 7 mars, pour « voir » : visionner des extraits de documenteur ou autres « fake news », analyser, déconstruire et s’approprier le langage audiovisuel ;
La 2e séance, le 14 mars, pour « faire » : nos élèves réaliseront un faux documentaire.

Les objectifs visés par l’Archipel médiateur culturel :

"Il s’agit de transmettre aux participants des savoirs, des outils, des méthodes, pour adopter une posture active et développer un esprit critique vis à vis des objets audiovisuels qui les entourent. Pour ce faire, notre action s’organise autour d’un courant audiovisuel, le DOCU-MENTEUR. Ce dernier est un mot-valise, proposé par Agnès Varda en 1981, regroupant les formes audiovisuelles qui jouent avec le spectateur pour le manipuler. Les auteurs se servent des codes audiovisuels du documentaire ou du reportage – ou encore maintenant de la vidéo « amateur » sur Youtube – pour donner de la crédibilité, les apparences du « réel », à un propos mensonger ou à une fiction."