Spé SVT Tle - Intervention d’une sophrologue sur la gestion du stress
Article mis en ligne le 8 mars 2023

par Valérie Aimard

L’approche des épreuves écrites des spécialités du baccalauréat et la période d’orientation avec Parcoursup sont des sources de stress pour les élèves de terminale.
Or le programme de spécialité SVT étudie l’adaptabilité de l’individu, soit les processus physiologiques mis en place par l’organisme lors d’un stress aigu. Il évoque aussi les effets délétères du stress chronique sur la santé physique et psychique, ainsi que les alternatives non médicamenteuses pour traiter ce stress.

C’est dans ce contexte que Nadège Montès, Sophrologue, Instructrice (programme PEACE) et Formatrice, professeure de relaxation en association, est intervenue auprès du groupe de terminale spécialité SVT le jeudi 2 mars 2023.

Après quelques rappels sur le stress, Mme Montès a présenté la sophrologie ou « science de l’esprit harmonieux » : méthode verbale et non tactile qui permet d’identifier les ressentis corporels, mentaux, émotionnels. Elle peut être utilisée pour le développement personnel (amélioration du quotidien, préparation mentale avec amélioration de la concentration, de la mémoire et de l’attention par exemple) et comme outil thérapeutique (accompagnement d’un traitement médical, de comportements pathologiques suivis par un médecin). La sophrologie a pour but de solliciter ses ressources personnelles afin de réactiver son potentiel, de retrouver l’énergie et la confiance. Le but est de prendre du recul et de stimuler « le positif ». Les exercices sont basés sur une détente corporelle et un relâchement musculaire indispensables pour obtenir une détente mentale. La respiration est contrôlée.

Puis, pendant 1h30, les élèves ont pu pratiquer des exercices de sophrologie :

• Respiration, souffle ;
  • évacuer les tensions et installer le calme ;
  • prendre du recul et fixer la concentration ;
  • viser son objectif et ancrer la confiance ;
  • une relaxation statique : Visualisation positive Projection Sophronique des Capacités.

Lors des exercices, l’intention est un principe fondamental.