2de2 - Festival Littérature Live - Rencontre avec Lenka Hornakova-Civade
Article mis en ligne le 23 mai 2022

Les élèves de 2de2 ont participé cette année, à l’initiative de leur enseignante Mme Dal’Zotto, au projet Atelier des Récits organisé par la Villa Gillet de Lyon dans le cadre du Festival Littérature Live (anciennement Assises Internationales du Roman).

Nos lycéens ont plus particulièrement étudié l’oeuvre "Un regard bleu", de Lenka Hornakova -Civade, autrice d’origine tchèque qui est également journaliste et peintre.

Texte des élèves de seconde paru dans l’Atelier des Récits- Le Petit Bulletin :
"Moi, Rembrandt, je voudrais peindre une femme. Je voudrais qu’elle soit Tchèque et née à Prostéjov en Moravie en 1971. J’aimerais qu’elle se soit installée en France dans les années 1990 et qu’elle ait étudié l’art plastique à la Sorbonne. Je voudrais que cette femme soit une écrivaine qui ait déjà écrit plusieurs livres. J’aimerais peindre cette femme avec des couleurs vives, pour montrer la joie et pour que se voit son sourire. Je voudrais peindre son caractère de femme forte, que rien n’arrête et que le spectateur puisse voir ces traits de caractères à travers mon tableau. J’aimerais peindre ses cheveux d’un marron foncé qui rompt avec la clarté de son visage. Je voudrais peindre son beau sourire qui enchanterait n’importe qui. Et surtout, j’aimerais peindre son regard. Un regard bleu, qui traverse tout sans être trop perçant. Un regard qui pourrait traverser tous les murs séparant les peuples et qui serait capable de voir le bien dans chaque individu. Je voudrais peindre ce regard magnifique".

Photographie réalisée par Charlotte, 2de2

Nos élèves ont rencontré l’autrice à la médiathèque de Firminy le jeudi après-midi 19 mai 2022, ce fut un échange riche joyeux !