BTS SPS1 - Hackathon ligérien "Challenge Sécu"
Article mis en ligne le 15 décembre 2022
dernière modification le 16 décembre 2022

par Gwenaël Daval

Les élèves de 1re année BTS SP3S participent, en collaboration avec l’EN3S, au Hackathon ligérien "Challenge Sécu" pour "changer de regard sur nos aînés" sur la journée du 7 décembre 2022 (9h-17h), et encadrés par leur enseignante Mme Belghouj.

"Le mercredi 7 décembre 2022, nous nous sommes rendu·es à l’EN3S (École nationale Supérieure de la Sécurité sociale).
L’objectif de cette journée était de participer à un hackathon, une compétition d’innovation où les participant·es se réunissent pour générer des idées et concevoir des solutions sur une période très courte.
Cette manifestation était organisée par l’association "Entreprendre pour apprendre" et la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail).
Le défi du jour était de proposer des solutions pour lutter contre l’âgisme.
L’âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge.
Par groupe, nous proposions un projet et nous le présentions devant un jury de professionnel·les de la protection sociale.
Durant cette activité, nous avons été encadré·es par des professionnel·les de la CARSAT.
Nous avons apprécié cette journée qui a été ludique et enrichissante, elle nous a permis de renforcer la cohésion de groupe et surtout de travailler sur les stéréotypes liés à l’âgisme.
Nous sommes fier·es d’avoir reçu deux trophées pour nos deux des projets, le coup de cœur du jury et celui du public.
Et au-delà de cette activité, nous donnons du sens à notre formation qui est tournée vers ce public avec la notion de dépendance."
Les étudiant·es de 1ère année de BTS SP3S.