2de6 - Education aux médias et à l’information avec l’Institut Lumière
Article mis en ligne le 15 mars 2023
dernière modification le 20 novembre 2023

par Agnès Granjon

A l’initiative de leur enseignante Mme Vérot, les élèves de 2de6 vont participer à deux ateliers d’une durée de deux heures chacun, animés par un médiateur de l’Institut Lumière de Lyon, le vendredi 31 mars de 10 h à 12 h et le mardi 25 avril de 10 h à 12 h.

• Atelier : Les dangers d’internet
    "L’objectif est de définir internet ainsi que ses principaux acteurs et leurs modes de fonctionnement. Comment notre cerveau réagit ? Les principaux pièges posés par les algorithmes, les fakes news et ce qui en découle seront expliqués et analysés avec les élèves."
  • Atelier : La propagande du cinéma à internet
    "L’atelier propose une série d’échanges avec les jeunes autour de la grammaire du cinéma, allant des années 1930 avec la propagande nazie jusqu’à nos jours avec Internet. Le but étant le suivant : toutes les images, lorsqu’elles sont décodées, deviennent inoffensives."

Ces ateliers sont pris en charge par le Pass Culture.