
Orientation : Les bonnes raisons pour se rendre sur les salons
Avec internet, vous vous demandez à quoi servent encore les salons de l’orientation ?
Malgré tout, pourquoi se rendre sur les salons est encore utile ?
Voici cinq raisons, explicitées par l’Onisep :
- Vérifier ses informations auprès des professionnels.
- Un projet d’orientation, cela se construit, et des professionnels sont présents sur les salons pour vous aider : "ls ont l’expérience d’accueillir des jeunes en plein questionnement, savent reformuler les envies et délivrer des conseils adaptés à chaque profil."
- Découvrir des dispositifs locaux (formations, dispositifs spécifiques, aides financières...)
- Explorer et élargir ses horizons : "Les salons permettent souvent de découvrir des filières et des métiers dont parfois on ignore même l’existence ! De même, on peut avoir certaines représentations ou encore des croyances qui sont fausses".
- Bien préparer sa future formation : "Les stands sont souvent co-animés par un représentant de la formation et des anciens élèves (ou déjà en 2e ou 3e année) : c’est l’occasion pour vous de les questionner sur leur parcours et leurs difficultés éventuelles."
et "anticiper son insertion professionnelle. Branches professionnelles, grandes entreprises et PME exposent leurs savoir faire et leurs métiers dans la plupart des salons. Allez à leur rencontre et prenez conscience du "bassin d’emploi" qui vous entoure : avez-vous des chances de trouver du travail près de chez vous dans le secteur d’activité que vous convoitez ou au contraire, allez vous devoir certainement déménager ?"