Partenariat avec l’IRFSS Croix-Rouge de Saint-Etienne
Article mis en ligne le 29 mars 2021

par Solène Volland

Le jeudi 25 mars 2021, une convention de partenariat a été signée entre le lycée Albert Camus et l’IRFSS Croix-Rouge de Saint-Etienne.

Après les échanges qui ont eu lieu en début d’année 2020, M. Mohamed Abdirahman, directeur des formations sanitaires de l’IRFSS, prévoit une collaboration encore plus fréquente et soutenue avec notre lycée.

Pour rappel :

Le mardi 7 janvier 2021, une quinzaine d’élèves de la cité issu des classes de 1ère ASSP, Tle ASSP et Tle S, a participé à un TPG (Travail personnel Guidé sur les représentations du handicap, Module 1, Accompagnement de la personne dans les activités de la vie quotidienne) accompagné de Mme Khalfoune.
Nos élèves se sont vraiment impliquées et l’accueil qui leur a été réservé a été très chaleureux et rempli de bienveillance. Des lycéennes ont même participé à la restitution orale dans l’amphi en prenant la parole.

Le jeudi 16 janvier 2021, une trentaine d’élèves du lycée issu des classes de 1ère ASSP, Tle ASSP, Tle S, 1ère ST2S et Tle ST2S a participé à une séance de Travaux Pratiques à l’IRFSS. La Croix-Rouge a intégré environ huit élèves du lycée Albert Camus par séance de 2h entre 8h30 et 17h30.

Le personnel enseignant de l’institut de formation a été agréablement surpris par l’investissement de nos élèves et a apprécié les échanges avec eux.

Le mardi 18 février 2021 de 13h30 à 17h30, l’IRFSS a accueilli une grande proportion des élèves de 1ère ST2S et des élèves de la prépa santé social pour des conférences et tables rondes sur le Handicap. Une équipe pluridisciplinaire de l’institut et mesdames Perrier et Reymond accompagnaient les élèves. Ces derniers ont beaucoup appris lors de tables rondes.

Ces expériences ont permis à nos élèves de découvrir l’enseignement supérieur et plus spécifiquement les formations des métiers du soin et de la santé. Ils ont également pu enrichir leurs lettres de projet motivé sur Parcoursup.