A l’initiative de Mme Volland, deux groupes d’élèves suivant la spécialité mathématiques (élèves de 1re groupe 1 de 9 h à 10 h, élèves de Tle groupe 2 de 10 h à 11 h) ont pu rencontrer des chercheur·e·s, en avant-première de la manifestation nationale La Nuit des Chercheurs, le vendredi 29 septembre 2023.
Coralie Borowczyk, technicienne de laboratoire au CHU de Saint-Etienne, travaille dans la recherche de protéines inhibant les sens des gangliopathes.
Dimitri Delacroix travaille quant à luui pour un laboratoire spécialisé dans l’utilisation d’appareils pour rétablir ou entraîner des malades cognitifs.
Ces deux professionnels sont passionnés par leur métier et ils se sont adaptés à nos jeunes élèves pour le leur faire découvrir. Les interventions étaient animées !
Ces rencontres furent aussi l’occasion d’ouvrir le champ des possibles à nos élèves : oui on peut travailler dans le domaine de la santé et oui, sans être médecin, infirmier·e, il existe un grand nombre de métiers et de parcours d’études qui permettent d’aider et de soigner « les gens ».