L’approche des épreuves écrites des spécialités du baccalauréat et la période
d’orientation avec Parcoursup sont des sources de stress pour les élèves de terminale.
Or le programme de spécialité SVT étudie l’adaptabilité de l’individu, soit les processus physiologiques mis en place par l’organisme lors d’un stress aigu. Il évoque aussi les effets délétères du stress chronique sur la santé, ainsi que les alternatives non médicamenteuses pour traiter ce stress, comme la sophrologie par exemple.

Depuis 2022, Nadège Montès, Sophrologue, Instructrice et Formatrice, professeure de relaxation intervient auprès des élèves de terminale spécialité SVT. Le groupe a pu bénéficier d’une séance de 2 heures ce mercredi 14 mai.

Après quelques rappels sur le stress, Mme Montès a présenté la sophrologie : méthode verbale et non tactile qui permet d’identifier les ressentis corporels, mentaux, émotionnels. Elle peut être utilisée pour le développement personnel (amélioration du quotidien, préparation mentale avec amélioration de la concentration, de la mémoire et de
l’attention par exemple) et comme outil thérapeutique (accompagnement d’un traitement médical, de comportements pathologiques suivis par un médecin).
La sophrologie a pour but de solliciter ses ressources personnelles afin de réactiver son potentiel et de retrouver la confiance. Le but est de prendre du recul et de stimuler « le positif ». Les exercices sont basés sur une détente corporelle et un relâchement musculaire indispensables pour obtenir une détente mentale. La respiration est contrôlée.
Puis, les élèves ont pu pratiquer des exercices de sophrologie :
- Respiration, souffle ;
- évacuer les tensions et installer le calme ; prendre du recul et fixer la concentration ; viser son objectif et ancrer la confiance ;
- une relaxation statique : Visualisation positive.