Spé SVT Tle - Intervention d’une sophrologue sur la gestion du stress
Article mis en ligne le 16 février 2022

par Valérie Aimard

Les épreuves du baccalauréat, l’orientation, la crise sanitaire vécue depuis près de deux ans, la crise économique… sont autant de sources de stress pour les élèves de terminale.
Depuis septembre 2020, le programme de spécialité SVT étudie l’adaptabilité de l’individu, soit les processus physiologiques mis en place par l’organisme lors d’un stress aigu. Il évoque aussi les effets délétères du stress chronique sur la santé physique et psychique, ainsi que les pratiques alternatives à l’utilisation des anxiolytiques.

C’est dans ce contexte que Nadège Montès, Sophrologue, Instructrice (programme PEACE) et Formatrice, professeure de relaxation en association, est venue faire une intervention auprès des deux groupes de terminale spécialité SVT le lundi 7 février.

Après quelques rappels sur le stress (définition, facteurs déclenchants, ressources internes et externes pour le gérer), Mme Montès a présenté la sophrologie ou « science de l’esprit harmonieux » : méthode verbale et non tactile qui permet d’identifier les ressentis corporels, mentaux, émotionnels. Elle peut être utilisée pour le développement personnel (amélioration du quotidien, préparation mentale) et comme outil thérapeutique (accompagnement d’un traitement médical, de comportements pathologiques suivis par un médecin).

Puis, pendant 45 minutes, les élèves ont pu pratiquer des exercices de sophrologie : exercices de respiration, de gestion du stress et de concentration ; de relaxation dynamique ; et pour terminer la séance, une relaxation statique (sophronisation ou visualisation positive).